La Parfumerie Fragonard — visite des usines de la marque

 

Cabeasy vous propose de venir découvrir les usines et les secrets de la célèbre parfumerie Fragonard. Il s’agit de l’une des plus anciennes parfumeries de Grasse, et elle se situe au cœur du centre-ville. Découvrez les secrets de conceptions et de fabrication des célèbres parfums et autres produits de la parfumerie Fragonard au cours de diverses visites guidées.

L’histoire de la parfumerie Fragonard en France

Fragonard située dans la ville de Grasse, en Côte d’Azur, la parfumerie Fragonard est l’une des plus anciennes parfumeries de la région. Elle se trouve au 20 boulevard Fragonard et donc en plein cœur du centre-ville. Cette usine est l’usine historique de la marque. Elle retrace donc toute son histoire, de sa création jusqu’à notre époque.
Longtemps considérée comme la ville de tanneries, Grasse est aujourd’hui devenue le pays des parfums délicats. L’histoire de la ville a été marquée par les industries qu’elle a abrité aï fil des époques. La tannerie et ses odeurs chimiques ont rapidement été dépassées par la parfumerie notamment en raison de l’implantation de la parfumerie Fragonard en ville. Des visites authentiques vous attendent avec Cabeasy en plein centre de Grasse.
Une entreprise familiale chargée d’Histoire
La parfumerie Fragonard a été fondée en 1926 par Eugène Fuchs, un ancien notaire parisien. Depuis cette époque, elle est installée dans l’une des plus vieilles fabriques de la ville. C’est le parfumeur Claude Mottet qui la fit construire en 1841. Elle fut alors nommée en l’hommage à un peintre local particulière célèbre : Jean Honoré Fragonard. Lui-même était fils d’un maître gantier parfumeur.
La première boutique parisienne de la parfumerie Fragonard a ouvert ses portes en 1936 au 9 rue Scribe. Les deux premiers parfums lancés ont rencontré un franc succès. Le musée qu’elle abrite désormais retrace toute l’histoire de la parfumerie et dispose de nombreux objets rares. L’entreprise est aujourd’hui tenue par Agnès et Françoise Costa, les arrières petits filles du fondateur de la marque : Eugène Fuchs.

 

Savons et cosmétiques de la parfumerie Fragonard

La parfumerie Fragonard est à l’origine de plusieurs parfums célèbres tels que Moment Volé (1930), Billet Doux (1930), Belle de Nuit (1946) ou encore, Soleil (1995). La parfumerie Fragonard ne se limite pas à la fabrication et conception de parfums. Elle conçoit aussi des savons aux senteurs variés et dotés d’ingrédients de haute qualité. D’autre part, la parfumerie Fragonard est aussi à l’origine de nombreux produits cosmétiques.

La marque a toujours tenté de mettre en avant la féminité de ses parfums. Ses produits sont essentiellement destinés aux femmes depuis sa création, mais n’a jamais laissé les hommes de côtés. À Grasse, on peut trouver la Fabrique des Fleurs, le Musée du Parfum, l’Usine Historique, le Musée Fragonard et le Musée du Costume. À Eze, on trouve uniquement le laboratoire-usine de la parfumerie Fragonard.
Enfin, la parfumerie Fragonard compte aussi trois Musées, qui se trouvent dans la ville de Paris. Il s’agit du Musée du Parfum (un se trouve rue Hausseman et l’autre dans la rue Scribe) et le Musée des Capucines.
Visites de la parfumerie Fragonard organisées par Cabeasy

Cabeasy vous invite à vous plonger dans l’histoire de la parfumerie sur la Côte d’Azur, à Grasse. Découvrez tous les faits qui ont forgé la réputation de la parfumerie Fragonard dans le sud de la France à travers des visites inoubliables des usines et musées.

 

Usine des Fleurs de Grasse

 

L’usine située dans la ville de Grasse est l’usine historique de la parfumerie Fragonard. Il s’agit donc du bâtiment originel dans lequel la marque s’est développée et a produit ses premiers parfums. Ce site historique retrace donc l’histoire du fondateur de la parfumerie Fragonard, de ses projets et de ses réalisations. Cabeasy vous propose de découvrir l’Histoire et les musées de la parfumerie Fragonard au travers d’une visite guidée et d’une découverte des musées.

La durée de la visite s’étend de trente minutes à une heure, en fonction des musées et pièces découvertes.
Avec les guides, vous pourrez découvrir le laboratoire du parfumeur, son orgue et tout son matériel : atelier de macération et de filtrage, ateliers de conditionnement, salles d’enfleurage, savonnerie… À la fin de la visite vous seront contés trois mille ans d’histoire du parfum avec la visite du musée privée de la parfumerie Fragonard. Les procédés de fabrication et d’emballage des produits cosmétiques, des savons et des parfums de la parfumerie Fragonard.

 

Visiter le laboratoire-usine de Fragonard à Eze Village

La parfumerie Fragonard est aussi présente à Eze. On peut y découvrir son laboratoire-usine et ses secrets de fabrication. Entre Nice et Monaco, idéalement située au dessus de la mer, l’usine de parfumerie, savonnerie et cosmétique s’est dotée de laboratoires modernes et d’ateliers remis au goût du jour.
Les secrets de fabrication des parfums, des savons et des cosmétiques vous seront livrés au cours d’une visite spécialement organisée par Cabeasy à Eze village. La visite est gratuite et menée dans différentes langues européennes. Le laboratoire-usine de la parfumerie Fragonard est ouvert toute l’année et accessible aux groupes de visiteurs. Découvrez tous les secrets de fabrication et les techniques employées pour créer des produits de qualité aux parfums enivrants.

Des boutiques mises à votre disposition Fragonard

Les visites s’achèvent par des tests olfactifs et des présentations. L’objectif est de vous faire repérer des notes de cœur et des notes de têtes. La visite se veut ludique et enrichissante, et propose ainsi à ses visiteurs de participer autant que possible.

Au cours de vos visites, les sites appartenant à la parfumerie Fragonard vous proposeront d’acheter de nombreux produits cosmétiques, des savons aussi divers que variés ainsi que des parfums. De larges gammes de produits vous seront donc proposées pour hommes et pour femmes. Des parfums d’intérieurs et des bougies aux senteurs particulières et délicates sont aussi proposés à la vente. La parfumerie Fragonard vous propose également des ateliers pour créer votre propre parfum, et ainsi offrir un présent unique et très personnel à un(e) de vos proches. Découvrez la parfumerie Fragonard avec Cabeasy !

Commande ICI avec cabeasy une bonne visite a Fragonard

Fragonard

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.